Nouveautés dénichées au salon Cocoon

Par Jean-François Florin le 21 novembre 2019 Jean-François Florin

 

C’est le plus grand salon maison et déco consacré à l’art de vivre en Belgique. Le salon Cocoon, qui bat son plein depuis sa création. Cette année, et à l’occasion de sa 30e édition, Cocoon a mis en avant un thème et une couleur pour aménager votre intérieur selon une philosophie d’esprit apaisé et harmonieux.

Le Wabi-Sabi

C’est le concept de l’année qui vous inspirera pour aménager votre nouvel intérieur.

Le « Wabi-Sabi » est une thématique d’intérieur qui relie 2 principes : d’une part le « Wabi », qui illustre la nature dans sa simplicité et sa dissymétrie. D’autre part, le « Zabi », le goût pour les choses vieillissantes ou altérée par le temps… Ensemble, le « Wabi-Sabi », devient un concept alliant la beauté des imperfections, et la simplicité esthétique et fonctionnelle.

On pourrait croire que ce thème ressemble de près à l'hygge, le concept scandinave axé sur le confort, la douceur de vivre et le bien-être. Cependant, le wabi-sabi souligne l'importance de la nature, de la forme organique et, surtout, des aspects négatifs de la vie et du passage du temps.

 

« Un intérieur dit « wabi-sabi » se compose de matières brutes et naturelles, un style épuré qui rappellera qu’on peut être heureux avec peu en revenant à l’essentiel ». – Cocoon, 2019

Au sens large, nous sommes à l'opposé des intérieurs épurés et soignés, des lignes épurées, des formes géométriques et des espaces riches en technologie. Wabi-sabi, c’est : les marchés aux puces, les objets récupérés, les objets recyclés, les héritages, le lit défait le matin, la chemise ridée et les bottes usées....

En bref, ce courant invite le retour à une simplicité, pour un intérieur paisible dans lequel la beauté des choses imparfaites et éphémères se ressent.

La couleur de l’année : le vert bouteille

Le vert bouteille, appelé aussi « vert canard » est une couleur tendance et intemporelle. Sa teinte obscure est toutefois particulièrement lumineuse et naturelle une fois mise en concordance avec la décoration d’intérieure.

Ce vert s’associe très bien avec des éléments de décoration doré ou naturelles (comme le bois), avec le gris, et avec le vert d’eau. Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour le thème de votre sapin, le vert bouteille se marie tout particulièrement avec le rose poudré. Bref, c’est LA couleur à adopter dans sa déco.

Tags: Décoration

Brochure Kömmerling 2020

Brochure Kömmerling 2020

Articles populaires

→ Quel type de store choisir pour son intérieur ?
→ Les avantages des stores enrouleurs
→ Le moustiquaire, allié n°1 de votre été

Catégories

S'abonner